Le Solis est le fruit d’un réel projet de vie centré sur l’humain.

 

Le fondateur, éducateur spécialisé de formation, s’est consacré corps et âme à l’élaboration de ce projet.

 

La réflexion sur la création de ce service a débuté en 2008 avec la question suivante :

 

        Que pouvons-nous mettre en place comme structure

permettant aux personnes ayant des besoins spécifiques

de retrouver un « Chez soi » ?

 

 

Notre but est d’améliorer la qualité de vie des personnes adultes déficientes mentalement et/ou atteintes de troubles mentaux, par le biais d’ initiatives favorisant leur intégration sociale, que ce soit dans les activités de jour, le suivi thérapeutique, l’hébergement, la gestion du quotidien ou tout autre domaine favorisant leur épanouissement. Nous voulons que notre foyer reste un endroit familial pour nos résidents, avec un mode de vie où chacun pourra avancer à son rythme.

 

 

 

         Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place.

C’est être à côté.          -   Joseph Templier

 

 

 

Trois notions essentielles inspirent la pédagogie que nous souhaitons déployer au sein de notre résidence Le Solis :

 

La première est celle d’accompagnement : Vivre « auprès » de la personne. Il s'agira de lui offrir une présence à la fois physique, psychologique, affective et professionnelle. L’équipe éducative aura pour mission d’entourer et de guider le bénéficiaire dans sa vie quotidienne tout en veillant à sa sécurité et à son bien-être.
 
La seconde est celle du soutien. Soutenir la personne porteuse d’un handicap, c'est, selon nous, l’encourager avec patience à aller jusqu’au bout de ses potentialités, tout en l’aidant à prendre confiance en elle. Pour ce faire, l'équipe lui proposera une stimulation adaptée et créative, tant dans le quotidien qu'à travers les activités. Soutenir, c'est aussi « épauler » le bénéficiaire et l’assister lorsqu'il en émettra la demande. Soulignons ici l'importance d'une juste distance affective, fondée sur les valeurs de respect, d'écoute et de professionnalisme.
 
La troisième est celle de l’encadrement. En effet, nous prônons l’importance de construire un cadre de vie clair et structuré autour des personnes. Encadrer, c’est également assumer la responsabilité de tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être et le respect de l’intégrité de chaque résident.